Accueil > L’Équipe > Séverine é

Séverine é

Poète et diseuse

Séverine é construit une poésie contemporaine qui parle du corps, du tactile, de la langue qui nous traverse. Publiée en 2010 et 2019 pour " 7 femmes" et "Le taiseux", puis, en 2023 pour "Habiter de travers" et "La porte du frigo", elle paraît aussi dans des revues de poésie (Décharge, Cabaret, Lichen...).

Artiste plurielle, diplômée en philosophie et en médiation, elle s’engage très tôt dans l’éducation populaire. Créer des espaces de partage et d’émancipation. Animer. Transmettre. Chercher et avancer ensemble. La force du collectif. Les yeux qui s’allument, les mots qui trouvent le chemin. L’écriture est un souffle au centre de ses pratiques artistiques et pédagogiques.

Elle écrit et met en voix des spectacles avec les musiciens et les danseuses de la compagnie La Cabane depuis 2010. D’une création à l’autre, les textes arrivent sur scène, en déambulation, en lecture performance... Des spectacles dédiés aux salles ou des petites formes "tout terrain". Elle travaille aussi avec d’autres compagnies (A main levée, Kilikili, Méliodore).

Régulièrement des projets collectifs d’écriture : avec les élèves allophones du collège Charlemagne à Laon, les habitants du quartier La Vigne-aux-Roses à La Roche sur Yon, les travailleurs de l’ESAT à Gétigné...
Elle anime des ateliers d’écriture et de mise en voix avec scolaires, médiathèques, seniors, personnes en situation de handicap.

Printemps 2025, projet "Ville en poésie" pendant deux mois avec la ville de La Roche sur Yon (spectacles, ateliers d’écriture avec collèges, lycées, maison de quartier, médiathèque, hôpital Mazurelle, une scène ouverte poésie...).

Elle se forme aussi au clown lors de stages professionnels avec Bataclown.

Elle explore de nouvelles dimensions de l’écriture en résonance avec la thématique du vivant. Un travail en cours sur les herbes, les oiseaux, les humains. Comment nous sommes devenus frères.
"Il y a une chose qui frappe, qui le frappe, qui nous frappe."


ARTICLES et EXTRAITS DES LIVRES à suivre

 Livre d’artiste "Je m’appelle oiseau" avec la plasticienne Chantal Bideau (2024)
 "La porte du frigo" Editions Vincent Rougier (2023)
 "Habiter de travers" Editions Travesias (2023)
 "Le Taiseux" Editions du Petit Rameur (2019)
 "7 femmes" Editions Soc et Foc (2010)
 Textes publiés dans les revues de poésie : Lichen (octobre et novembre 2023), Décharge Voix nouvelle (septembre 2023), Décharge n° 189 (2021), Les Archers (2017), Cabaret numéro 9 (2014), Décharge n° 162 (2014), Décharge n° 156 (2012).
 Texte dans ouvrage collectif "10 ans d’utopie" Editions Usine Utopik (2019)

RESIDENCES d’ECRITURE avec Vannes Agglomération (2019) et l’Usine Utopik (2017)

ARTICLES

Article sur « La porte du frigo » dans web revue Terre à ciel (2023)
https://www.terreaciel.net/Lectures-de-Mathias-Lair-Decembre-2023

Article sur "Habiter de travers" dans web revue Décharge Magnum voix nouvelle (2023)
https://www.dechargelarevue.com/Voix-nouvelle-Severine-e.html

Article sur "Le taiseux" dans web revue Le Littéraire.com (2019)
https://www.lelitteraire.com/?p=52530

Article sur « 7 femmes » dans web revue Terre à ciel (2011)
http://terreaciel.free.fr/feuilles/7femmes.htm