Ateliers danse
3 exemples de projets 2024-2025
N’hésitez pas à nous contacter pour préparer des actions qui vous ressemblent
Chateaubriant, lycée Guy Môquet-Etienne Lenoir : projet "Dépasse"
Depuis 2 ans, intervention auprès des élèves de terminale en filière EPPCS, pour accompagner leur création chorégraphique qui a été jouée dans l’établissement et avec laquelle ils peuvent être évalués pour leur Baccalauréat.
Une dizaine de séances mène à la création. Les jeunes s’approprient ce moyen d’expression artistique qu’est la danse pour révéler en peu de temps, leur potentiel sensible. Ils réussissent à mettre en forme une chorégraphie exprimant des points de vue, des sensations, des partis pris, de manière collective tout en se nourrissant de chaque individualité. Et découvrent leurs complémentarités pour ériger un vocabulaire gestuel qui n’appartient qu’à eux.
La Montagne, collège St-Exupéry : projet « Adopte une œuvre »

2 journées intenses pour faire vivre à une classe de 3ème l’expérience de la danse et des arts plastiques. Dans ce projet "Adopte une oeuvre", nous faisons du lien entre des œuvres du Voyage à Nantes, que les élèves ont étudiées, et la danse. A travers plusieurs situations : échauffement, explorations guidées en salle de danse, dans les locaux du collège, dans la cour, les jeunes ont réalisé par petits groupes des constructions chorégraphiques inspirées de ces œuvres. Ces chorégraphies "express" ont été présentées à 2 classes de 6ème et au personnel du collège.
Les jeunes s’immergent dans nos propositions, nous font confiance et se permettent de vivre une expérience extra-ordinaire, qui a fait naître des collaborations inimaginables entre certains élèves réfractaires au travail scolaire ou en difficulté relationnelle avec d’autres élèves de cette même classe. Leur faire vivre une expérience sensible et valorisante au sein de leur établissement scolaire, sous le regard des plus jeunes qui ont apprécié la découverte. Les élèves de 3ème ont ainsi terminé leurs actions en invitant les élèves de 6ème à partager une situation d’improvisation collective que tous ont adoré vivre ! Frissons !
Héric, collège Marcelle Baron : création « Maman »
Accompagnement d’un groupe de danseuses de 4ème, dans leur création : "Maman". Nous avons apporté notre regard chorégraphique et un enrichissement au processus de création, qui les a menées jusqu’au festival des "Indisciplinés" à St Herblain, en mai 2025, en passant par des compétitions UNSS départementale, régionale et nationale.
C’est avec une grande émotion que que nous avons assisté à la transformation et l’évolution des jeunes vers une maturité artistique, qui prenait de la consistance tout au long du projet jusqu’à ce qu’elles deviennent autonomes et de vraies interprètes sur scène !